L’amitié

J’aimerais aborder un sujet qui nous concerne tous: l’amitié. Nous sommes appellés à vivre avec ces liens d’amitié là. Nous sommes des êtres relationnels. On se construit en étant au contact des autres. Nous sommes interdépendants, nous avons besoin des autres pour vivre, nous épanouir. Celà peut être contradictoire au development personnel n’ es ce pas ? Nous allons voir la nuance dans cet article.

L’amitié

Pour définir l’amitié, je suis allée cherché dans Google et la première définition.  Du moins celle qui m’a paru le plus juste était celle de wikipedia que voici : L’amitié est une inclination réciproque entre deux ou plusieurs personnes n’appartenant pas à la même famille

Ce qui m’a le plus plu dans cette définition était le mot réciproque. Pour par là dire que les sentiments doivent être partagés,  au même niveau.

« La façon dont nos amis nous valorisent et valorisent notre relation affecte directement l’amitié en elle-même »

Le/la véritable ami(e) est d’abord une personne qui vous apprécie pour vous-même, et non parce qu’il/elle vous est utile. C’est aussi une personne qui vous apprécie en profondeur, mais surtout avec qui vous pouvez être vous-même sans avoir à jouer la comédie.

Construire l’amitié

La découverte de l autre passe par une communication profonde. Les amitiés profondes sont des aides précieuses lorsque nous traversons des moments douloureux tels un chagrin d’amour par exemple. Cependant, toutes les amitiés ne sont pas faites pour la vie. D’autres amitiés viendront pour un temps limité dans notre vie.

Voilà pourquoi il faut se connaître pour reconnaître les amitiés qui nous sommes utiles à une saison donnée de votre vie ou pas. Ça ne sert à rien d’avoir un répertoire remplit qui nous donne l’illusion d’être bien entouré et d’avoir de l’amour, l’affection ou encore se sentir bien émotionnellement.  Force est de constater que très peu de personnes apprécient leur propre compagnie.

Le rôle des amitiés

l’amitié quand elle est bonne et bien ciblée, elle est faite pour notre croissance personnelle. Nous sommes venus dans ce monde pour grandir en tant qu’individu et devenir meileur, la meilleure version de nous même. En developant au maximum nos capacités.

Les bonnes amitiés

Comment reconnaître donc ces personnes qu’il nous faut réellement pour avancer vers notre chemin. Quelles sont vos valeurs profondes que vous pouvez facilement reconnaître chez un(e) ami( e) que vous avez en face de vous ? je ne dis pas forcément que ce sera toutes vos valeurs communes. Non mais au moins une. Là vous savez que vous auriez un centre d’intérêt grandissant et donc passionnant. Comme centres d’intérêts, vous pouvez avoir les voyages , la cuisine , la notation , l’épanouissement personnel, la famille… vous devez vous rassurez que le contact amical avec cette personne booste davantage vos centres d’intérêts. C’est ainsi que vous allez pouvoir vous épanouir dans votre amitié.

Un peu de moi

J’avais une relation amicale dans laquelle la personne et moi , on avait une conception différente de la femme : celle d’être indépendante financièrement et de travailler son propre argent et ne dépendre d’aucun homme sur cet aspect là. Et ce qui fait que même lorsqu’elle et moi sommes passés par une situation de galère financière chronique, où on mangeait 1 paquet de spaghetti pour 2 jours préparé uniquement avec les crevettes sèches et les oignons( pour vous décrire un peu à quel point c’était horrible et difficile). Cependant, nous n’avons pas cédé à la facilité d’une «relation amoureuse » uniquement pour des fins financières. Aujourd’hui , tout vas super bien de ce côté, je dirais même que nous sommes dans l’abondance quand il s’agit de manger. Gloire à Dieu pour celà.

Par contre, il faut faire très attention à veiller quand une amitié est devenue toxique pour vous car comme nous l’avons dit plus haut, toutes les amitiés ne sont pas éternelles. Il faut malheureusement savoir reconnaître la fin et y mettre un terme le plus rapidement possible, pour son équilibre et son bohneur.

A Lire : les signaux d’une amitié toxique

Pourquoi j’aime donner mes témoignages, parler de moi?

Parlons de nous vivant Haha !!!

j’aime partager mes expériences tout d’abord parce que je suis fière et ce célèbre ce voyage qu’est la vie. Plus c’est concret, plus c’est transformant .

Dites moi en commentaires si vous avez des amis, sur quels critères les choisissez vous ? et quelle place occupe l’amitié dans votre vie ?

Aimes commente et partage cet article si tu as aimé!

9 thoughts on “L’amitié

  1. Salut
    C’est sympa de lire ton article qui traite d’un sujet d’actualité. Perso j’aime bien.
    Pour ma part j’ai beaucoup de contacts mais très peu d’amis. Je peux les classer dans de différents niveaux, à savoir qui serait là tout de suite à celui qui prendrait plus de temps. Tout cela me ramène à ton point, la valeur de chacun considère l’autre. C’est très important de se respecter, d’être exigeant envers soi, et surtout de se protéger en cas d’embrouille.
    Mais une vraie amitié passe par tous les chemins, encaisse les embrouilles, pleure quand il faut et se réjouit quand on est heureux.

    Je choisis de m’arrêter là, car c’est un très bon sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *