Pour mieux comprendre nous allons définir le mot toxique selon le dictionnaire larousse Français ca se dit d’une personne ou d’une relation dont l’influence est psychologiquement nocive. L’amitié c’est une très bonne chose , elle embellit la vie, la rend plus agréable. Cependant, il faut savoir repérer quand une amitié est devenue  toxique pour vous et vous en éloigner de la personne pour préserver votre équilibre émotionnel. Voici quelques signaux qui vous permettra donc de les repérer.

L’amitié saine

Vous étiez amis , vous vous entendiez bien, partagiez les même chagrins, un passé commun et même une vision commune, vous vous supportez et vous consosolez mutuellement, vous priez ensemble. Tu la /le classait parmis tes meilleurs. En sa présence, vous ne manquiez jamais de sujets de rigolade, pour vous évader de votre réalité, en bref vous grandissez ensemble:’est ca l’amitié saine.

L’amitié déséquilibrée

Cependant, il y’a des amitiés qui sont déséquilibrées. C’est-à-dire qu’une personne est plus investit dans la relation que l’autre , plus attentionnée, plus présente… Ce n’est pas grave, car ca dépends de la personnalité de tout un chacun . De plus on ne saurait donner ce que l’on n’a pas. C’est encore gérable ce genre d’amitié. cependant si ce prolongement devient nuisible pour vous, faites très attention car il s’agirait d’une relation d’amitié toxique.

L’amitié toxique

Une amitié peut évoluer selon les étapes ci dessous. Vous devez savoir cependant que toutes les personnes qui arrivent dans votre vie ne le demeureront pas: Il Y’A DES AMITIES DE SAISONS. Et donc soyez prêt à laisser partir une personne quand l’amitié est devenue toxique pour vous.

*La personne toxique est autoritaire

Quand vous passez du temps ensemble, vous êtes tendu et avez peur de faire quelque chose de mal ou encore d’exprimer clairement vos idées car, elle vous ettouffe constament, vous crie dessus. Le but c’est que son idée soit toujours acceptée. En réalité , c’est une personne extrêmement complexée et frustrée par sa vie , qui ne se reconnaît pas à sa juste valeur et donc, le fait de vous dominer lui donne  l’impression d’être au dessus de vous : Elle/il n’a pas confiance en elle/lui.

L’ami(e) toxique vous impose ses idées, son point de vue à elle/lui.

*L’ami(e) toxique est négatif

Si vous avez des projets et que vous lui en parlez, l’ami(e) toxique essayera de vous décourager par ses attitudes. Or en amitié, vous avez besoin de vous entir soutenu par vos amis même si ces derniers ne partagent pas vos projets, ils ont tout de même le droit de partager votre bonheur. Pire encore, il/elle tentera de vous décourager : Il/elle est jaloux(se) de vous ou encore le fait d’imaginer votre succès lui fait peur, il / elle est aigri car, c’est une personne qui n’arrive pas à être satisfaite de sa propre vie  et donc au final vous comprendrez que cet amie  n’a que du négatif à offrir. À vous de vous en éloigner car, vous avez besoin de vous entourer d’énergies positives.

Lis cet article pour savoir la clé idéale pour être épanoui(e)

Votre amitié sera bien quand vous serez au même niveau . Une fois que le fossé se cree, la jalousie naît dans le cœur de l’amie toxique. Ne tenter pas une conversation avec l’ami(e) toxique pour réparer votre amitié au risque de vous exposer à davantage de souffrances car, l’ami(e) négatif fera tout pour retourner le tord, ses erreurs sur vous, pour vous rendre fautive de la rupture de la relation.

*L’ami(e) toxique vous ignore en présence d’autres

Quand les autres personnes sont là, l’ami toxique vous isole. Cela marque son manque d’intérêt à votre personne et celà vous frustre. Or une amitié saine même si vous êtes avec beaucoup de monde, la personne reviendra de temps à autre vous demander si tout vas bien, si vous vous sentez confortable et là vous comprendrez qu’elle ne vous délaisse pas .

*L’ami(e )toxique est égocentrique

“Elle ne te pose jamais de questions sur toi et dirige chaque conversation vers elle. Tu as rompu avec ton petit ami? Elle te  parle de ses problèmes de couple. Tu as un examen derrière toi? elle ne demande pas comment c’était, mais raconte plutôt combien elle doit beaucoup apprendre… “ telle est la façon dont une personne  décriva son expérience avec dans une amitié toxique.

Dites moi en commentaires d’autres signaux d’alertes d’une amitié toxique à éviter

Gladice

Bloggueuse Beauté, Lifestyle et developement personnel.

Vous pourriez également aimer

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *